Wednesday, October 18, 2006

Bahrein...

Petite note sur Bahrein ou j’ai pu passer le week-end dernier. Nous avons donc du franchir le pont long de 25km pour rejoinder le Royaume de Bahrein.

Tout d’abord quelques petits mots sur cette ile:

Population : 645 361 habitants (2001)
Superficie : 707 km²
Densité : 1040 hab./km²
Littoral : 161 km












L’économie de Bahreïn est fortement tributaire du pétrole. Le pétrole représente 60% des exportations du pays, 60% des revenus du gouvernement et 30% du PIB. La santé économique du pays fluctue avec la variation du prix de l’or noir, comme par exemple, pendant et après la crise du Golfe Persique de 1990-91.
Néanmoins le chômage, particulièrement chez les jeunes, et l'épuisement des réserves de pétrole et d’eau souterraine sont des problèmes économiques à long terme.


En depit du fait que nous y sommes alles dans cette eternelle periode de Ramadan, cette ile nous a paru beaucoup plus vivante et animee. En effet vous y rencontrez beaucoup plus de nationalites, de vie, de monde dans les rues tout simplement.
Le paysage est strictement le meme excepte une chose, l’evolution. Vous avez l’impression que ces deux pays evoluent a deux vitesses differentes. Par exemple sur cette photo ci-dessous, prise a Manama (capitale) vous retrouvez les memes paysages qu’en Arabie Saoudite sauf que de grands immeubles modernes sont en construction. Mais l’image est trompeuse car au bas de ces tours contemporaines apparait une grande pauvrete ou les habitations delabrees s’accumulent. Bahrein est donc en plein expansion mais le fosse se creuse entre les basses classes sociales et le desir de devenir une vitrine du Moyen Orient.









Voici un exemple concret. Pour le meme tarif voici a gauche ma chambre d’Arabie Saoudite (elle est pas belle ma moquette !) et a droite ma chambre a Bahrein….









Enfin ‘petite dedicace’ aux ouvriers. Originaires d’Inde, du Bangladesh ou encore des Philippines ils viennent dans le Golfe pendant plusieurs mois afin de mettre de cote de l’argent pour la famille restee au pays…Les conditions de travail et de securite restent tres primaires… Verrait on aujourdh’hui un ouvrier francais couler du beton en tongues ??? A mediter…
'
'
'
'
'
'
'
La King Fahd Causeway...

3 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Slt bill,


je me suis permis de te piquer ta photo sur la pub canadienne.. Je t'ai cité à côté..
je sais j'aurais du te demander avant..
Bon ça a l'air coool les émirats arabes unis qd mm!
T'as la belle vie qd mm, Manhattan, bahrein..La classe :D

3:22 AM  
Blogger -M-ric said...

Ya pas de Copyright, Vas-y Jean te prive pas! Alors qu'est-ce que je peux chourrer là-dedans moi?!

salut la star!
Je te crois à New York, et te voilà sur les chameaux d'Arabie. Entre 2 bosses, ça t'arrive de bosser quand même? :)

Je te contacte parce que je voulais savoir un peu plus précisément ce que tu fais à NYC. Je vais fouiller les archives de ton blog pour en savoir plus. Il se pourrait que je cherche du taf en dehors de cette France qui ne m'attire plus trop. Malheureusement pour moi, je n'ai pas ton email d'artiste. Alors si tu as un peu de temps: emeric [dot] vigier chez GMail.

Bonne continuation! Take care,

3:28 PM  
Blogger Bill said...

Salut les filles!
Pas de probleme pour les photos ;)

C'est bon je suis rentré, mais ca caille ici!
Finalement je n'ai pas vu de chameaux..Comme je bossais plus ou moins dans une région citadine, je n'ai pas vraiment gouté au desert...
Bonne route à vous aussi!

8:34 PM  

Post a Comment

<< Home