Sunday, November 26, 2006

Thanksgiving

En 1620, une centaine de pèlerins Puritains britanniques, pourchassés, fuirent vers la Hollande où ils embarquèrent à bord du Mayflower, à destination de la Virginie. En décembre 1620, c'est finalement à Plymouth (Massachusetts) que les 102 colons posèrent le pied sur le Nouveau Monde. En raison de leur peu de connaissances agricoles et d'un hiver particulièrement rigoureux, la moitié d'entre eux ne survécurent pas au printemps suivant. Les Indies leur offrirent de la nourriture et leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs. Pour célèbrer la première récolte, à l'automne suivant, le gouverneur décréta trois jours de prière et de fête. Les colons invitèrent le chef Massasoit et 90 indiens à partager leur repas, en guise de remerciement et pour sceller une amitié durable . Des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion.

Deux ans plus tard, la colonie célébrait à nouveau la fin des récoltes, mais rendant surtout grâce à Dieu. Cette fête devint très vite simplement religieuse, et toute référence aux Amérindiens fut rapidement oubliée, d'autant qu'après la mort du chef Massasoit qui garantissait la paix, les Wampanoag furent finalement exterminés en 1676.
Thanksgiving - John Fitzgerald Kennedy - 1963


La coutume de « Thanksgiving » se répandit de Plymouth à d'autres colonies de la Nouvelle-Angleterre et pendant la guerre d'indépendance, huit jours de fêtes furent consacrés à remercier Dieu pour les victoires et la survie des rescapés. En 1789, le président George Washington proclama le 26 novembre jour de fête nationale. La même année, l'église épiscopale protestante annonça que le dernier jeudi du mois de novembre serait un jour de fête.
Puis, en 1863, le président Lincoln déclara que le dernier jeudi du mois de novembre serait un jour de remerciements et d'éloges à Dieu.

Chaque année pendant 75 ans, le président des États-Unis décréta que « Thanksgiving » devrait être célébré le dernier jeudi du mois de novembre. Cependant, en 1939, le président Roosevelt l'avança d'une semaine. Il voulait ainsi aider le commerce en rallongeant la période d'achats avant Noël. Le Congrès décréta en 1941 que « Thanksgiving » serait célébré le quatrième jeudi du mois de novembre comme un jour férié légal.

Et voici notre dinde de Thanksgiving 2006 et le dessert!

'

Source Wikipedia

Saturday, November 18, 2006

Couleurs automnales à Central Park...

Petit aperçu en images du manteau coloré que revêt en ce moment le coeur de Manhattan:

Cliquez sur "Play" juste ci-dessous pour écouter la chanson qui va bien..(Je sais ce n'est pas tout jeune mais cela reste une référence...)






































Sunday, November 12, 2006

Sports in NYC....

Cette semaine fut l'occasion pour moi d'aller voir tout d'abord un match de basket et un match de hockey...
Tout d'abord le match de basket. Bon New-York, c'est pas la grande équipe, c'est comme le PSG, il y a de l'argent mais pas beaucoup de jeu ;) Le but de la sortie etait donc de voir les Spurs de San Antonio, où joue notamment le français Tony Parker...










Le match s'est déroulé d'une façon "classique" i.e. les Knicks avaient à un moment donné 23 points de retard...Excepté que cette fois, il y a eu une période où ils ont mis 20-2 aux Spurs et sont revenus à 92-91...Mais forts de leur renommée ils n'ont jamais rattrapé les Spurs qui se sont imposés avec 12 points d'avance...Parker meilleur marqueur avec 24 points...
Le Madison Square Garden:

Ensuite ce samedi, le programme était au hockey, afin de voir les Reds Devils du New Jersey qui ne jouent pas très loin de Manhattan.Les adversaires du soir étaient les Panthers de Floride.

Premièrement, à noter que ce soit pour le baseball,le basket ou ici le hockey vous avez le droit au "God bless America" ou à l'hymne nationale, il y a toujours la patrie dans les coeurs...L'échauffement en images:













Alors une petite remarque, c'est que la moitié des arrêts de jeu sont causés par des bagarres entre joueurs, c'est impressionnant combien de temps ils y passent...Et le plus étonnant c'est que les arbitres les regardent sans rien dire car les règles du hockey ne les interdisent tout simplement pas. ( Il y a même des gens qui viennent au hockey juste pour voir ces heurts ;) ) Et une fois que l'un des joueurs tombe, les arbitres interviennent car avec les patins cela devient dangereux..(quand même ;) ). Donc en gros si les joueurs ne tombent pas vous assistez à un match de boxe.. De toutes facons, ils savent que dès qu'ils commencent ils devront sortir de la glace, donc autant aller jusqu'au bout!

Les joueurs en action (mode baston):


Ce fut une soirée bien sympa où les locaux l'ont emporté 4-2. Désormais la prochaine mission est d'avoir des places pour le football américain!

Merci à Esther pour les photos!!