Sunday, March 12, 2006

Downtown

Comme le chantait la charmante Petula Clark il y a quelques années, nous sommes allés ce samedi, à "Downtown", c'est à dire le quartier le plus au sud de Manhattan...

Nous sommes tout d'abord descendus à la station "Rector Street", et en sortant des escaliers d'immenses buildings semblent vouloir atteindre le ciel. Et juste à coté une vieille (enfin ici vieux, c'est moins vieux qu'en France ;) ) église de type gothique, "Charity Church" qui avec ses 86m fut un temps le batiment le plus haut de Manhattan...
Dès lors, nous decidons de monter vers le nord en direction du World Trade Center lorsqu'au bout de 100m la luminosité devient plus imposante et la vue interminable des buildings s'interrompt brusquement... nous étions à Ground Zero.

Ground Zero est le nom donné à l'emplacement où se trouvaient il y a quelques années les tours jumelles... Désormais, c'est un immense no man's land en plein Manhattan.









Une atmosphère très pesante reigne à cet endroit, les gens regardent plus qu'ils ne parlent et en fait lorsqu'on se trouve ici, on ne sait pas trop quoi dire, est il nécessaire de faire autre chose que de garder le silence?
La gare de métro qui était en dessous des "Twin Towers" a été reconstruite et désormais à cet emplacement sera érigée la "Freedom Tower" ("la Tour de la liberté") qui sera en forme de spirale, et mesurera 541m haut, la plus haute tour du monde...n'oublions pas que nous sommes aux Etats-Unis...

L'endroit est interdit d'accès et nous ne pouvons observer le site qu'à travers des grillages sur lesquels sont fixées des photos des Tours Jumelles et des plaques où sont inscrits les noms des victimes et disparus....








Après cette visite silencieuse, nous sommes retrouvés 50m plus loins sur la cote Ouest. Les allées pietonnes arboraient leurs banc de touristes et les joggers venus courir au bord de l'Hudson River. De l'autre coté se trouve l'Etat du New Jersey qui n'est qu'à 400m à vol d'oiseau.
Ci-dessous, l'Hudson River et derrière l'Etat du New-Jersey.

Ensuite en nous rendant sur l'extreme pointe sud de l'ile, nous avons sympathiquement rencontré la Dame de New York: La Statue de la Liberté.

A ma droite la Statue de la Liberté et à ma gauche Ellis Island qui était le lieu où les immigrants débarquaient, c'était la porte d'entrée des Etats-Unis. L'ile a accueilli environ 17 millions de personnes entre son ouverture (1892) et sa fermeture (1954).